CALANQUES DE CASSIS


 

Le sud-est de la France regorge d’endroits splendides et exceptionnels, notamment avec les falaises et calanques de Cassis.

Un paradis bleu qui ne pourra que vous faire rêver.

Les calanques les plus connues sont Port Miou, Port Pin et En Vau. Elles sont accessibles depuis Cassis.

Si vous vivez dans le sud je vous conseil d’y aller en Avril – Mai vois début juin, ou en septembre, l’eau sera cependant plus fraiche. En Juillet – Août le lieu est très fréquenté, dans ce cas là vaut mieux arriver tôt le matin.

Important, prévoir des chaussures de marches / baskets, de quoi manger et surtout de l’EAU, car il n’y a rien sur place.

Pensez également à vérifier les risques incendies sur ce site, il est mis à jour tous les jours.

 

 

Vous avez plusieurs possibilités d’accès aux calanques (cf plan ci-dessus)

  • Depuis le parking de la Gardiole, gratuit, (Attention la plupart des parkings sont fermés en juillet/août), l’accès à ce parking se fait par la route de la Gineste, sur la gauche (depuis Toulon) après un parking au bord de la route D559 (où vous pouvez également vous garer), descendre le chemin sur 3km pour arriver au parking de la Gardiole.
  • Depuis le parking de la presqu’île, celui-ci est payant, compté 8€ pour la journée. Ou si vous avez de la chance vous trouverez des places gratuites le long de la route « avenue Notre Dame » qui permet d’accéder à ce parking.

 

Temps d’accès aux calanques :

  • La Gardiole => En Vau : 4,31 km environ 1h (marche soutenue).
    En Vau => Port Pin => Port Miou => La Gardiole : 6,85 km environ 2h
  • Parking la Presqu’île => Port Miou => Port Pin (45 min) => En vau : 5,61 km pour environ 3/4h (marche lente) en passant par le littoral (entre Port Pin et En vau).
    Retour par le GR98 (chemin qui coupe entre (En vau et Port Pin) => Parking Presqu’île : 4,39 km environ 2h

 

Calanque de Port Miou :

La première calanque depuis le parking de la presqu’île, il y a beaucoup de bateaux, quelque personne se baigne, mais il n’y pas vraiment de coin pour se poser. Rien d’exceptionnelle au contraire des autres calanques.

De cette calanque à Port Pin, je vous conseil de bien longer le littoral pour avoir une meilleure vue, l’autre chemin est un peu plus en hauteur, il y a moins de visibilité.

 

Calanque de Port Pin :

Vous arrivé ensuite à la calanque de Port Pin, qui est idéal si vous souhaitez ne pas faire trop de marche et vous baigner rapidement ! 45 min seulement depuis le parking de la presqu’île.

Prenez ensuite sur la gauche, le sentier bleu qui longe le littoral pour aller vers la calanque d’En Vau. Vous aurez des vues à couper le souffle, notamment une vue plongeante sur la calanque d’En Vau.

 

Calanque d’En Vau :

La plus belle et la plus visité. L’idéal est de partir tôt pour arriver avant qu’elle ne se remplisse et profiter de la calanque presque vide !

Vous pourrez pique-niquer et vous baigner dans un cadre magnifique.

Pour le retour pour que se soit plus court, prendre le GR entre les 2 calanques, le chemin est assez pentue et avec des cailloux, prévoir de bonnes chaussures de marches ! (chemin sur la droite, vous verrez du monde monter et descendre). La grande boucle qui passe par les calanques et le parking de la Gardiole ne vaut pas vraiment le coup, la vue n’est pas super.

 

 

Vous avez aussi la possibilité de découvrir les calanques  d’une autre façon, en canoë, en paddle ou encore en bateau.

 


 

Si vous allez aux calanques de Cassis, vous pouvez faire un tour dans le centre ville de cassis, village très mignon avec son port. Vous pourrez aussi déguster une glace, en réconfort après la marche dans les calanques !

 

 

Je vous conseil fortement, en quittant Cassis, d’emprunter la route des crêtes,  vous aurez tout le long des points de vues magnifiques et notamment le Cap Canaille, avec une vue vertigineuse de 363m  vraiment exceptionnelle.

 

 

Non loin de là, vous trouverez d’autres calanques, comme la calanque de Figuerolles à la Ciotat.

 

Bon Voyage


 



1 thought on “

CALANQUES DE CASSIS

Laisser un commentaire