SENTIER DU LITTORAL – HYERES, PRESQU’ILE DE GIENS

 


 

On oublie souvent de regarder à côté de chez nous, et pourtant la France offre de magnifiques endroits !

Le Sentier du Littoral regorge de nombreuses randonnées.

Je me suis donc lancée sur une boucle autour du Port de la Madrague, le long du littoral.

Vous y accéderez en passant par Hyères, puis suivre la presqu’île de Giens. Il y a un parking gratuit, sur le chemin de la table ronde, qui vous donne un accès direct au départ de la randonnée, vous ne pouvez pas le louper.

 

 

Le sentier est très bien indiqué, vous devez suivre le balisage jaune, impossible de se perdre et dans tous les cas vous n’avez qu’à suivre le long de la mer.

 

 

Vous pourrez alors descendre tout droit (repère 1) puis tourner à droite pour passez devant une citerne peinte en verte.
Continuer tout droit jusqu’à la plage des Darboussières (repère 2).

 

 

Longer le parcours, vous aurez des vues magnifiques, entre calanques et panoramas, vous serez éblouit ! Le sentier est bien dégagé.
Quelques montées et descentes mais rien de très compliqué, du moment qu’on est un peu sportif.

 

 

Au point 4 vous aurez une vue époustouflante sur la Calanque de Tamarin. Arrivé sur la plage d’Escampo-Barriou prenez le chemin à gauche au bout de la plage sur les rochers.

 

 

Vous arrivez ensuite au point 5, là vous avez la possibilité de prendre un chemin plus facile (sentier en violet) ou alors suivre le littoral pour un parcours un peu plus sportif ! Vous aurez une montée assez pentu, avec des marches et une échelle, mais tout est bien aménage, c’est top !

Lors du parcours vous pourrez apprécier des vues vertigineuses et plongeantes sur la mer.

 

 

Arrivé à la pointe d’Escampo-Barriou, vous serez également au niveau des portes du sanctuaire PELAGOS. Espace créé pour la protection des mammifères marins en Méditerranée.

Changement de décors, vous passez dans une végétation très dense, avec comme sur tout le long, le son des cigales qui résonne. Ce chemin vous mènera à la pointe des Chevaliers en passant par la Calanque du Blé, qui n’est pas exceptionnel. La vue n’est pas très dégagée du fait de la végétation.

 

 

A la pointe des chevaliers vous aurez un panorama sur la mer, j’en ai profité pour faire ma petite pause pique nique, entre végétation et mer, le paradis.

 

 

Ensuite continuer le trajet vous apercevrez plusieurs îles, l’île longue, île de la Ratonnière, Ecueil des Anguillons et l’île de la Redonne. Mais également des petites criques avec des eaux transparentes.

 

 

Au passage du repère 8, deux possibilités de parcours s’offre à vous. Par le littoral, où vos pourrez avoir les pieds un peu dans l’eau, si le sentier n’est pas praticable, faire demi-tour. Et ainsi prendre l’autre itinéraire possible (en rose). J’ai pris celui le long du littoral, le chemin est moins bien aménagé et peut être dangereux, il faut être prudent.
Le paysage est moins extraordinaire que le début de la randonnée, il faut longer les petites plages,  les maisons et le port, pour arriver au parking du port de la Madrague.

A partir de là, remonter le parking et rattraper la route tout droit sur la droite, pour rejoindre la voiture sur chemin de la table ronde.

 


 



Laisser un commentaire